Contactez-nous au

065/35.34.82

Autonomie : service
d’accompagnement extérieur

La Résidence Émile Rolland dispose d’un service de mise en autonomie à Mons. Les jeunes sont installés dans des maisons extra-muros et grâce à un service d’encadrement et d’accompagnement extérieur, ils avancent vers l’autonomie.

Service d’accompagnement extérieur (SEDEX)

Ce service est destiné à des jeunes :

  • De moins de 18 ans avec et pour lesquels un programme de mise en autonomie a été décidé. Ils peuvent être installés dans des maisons appelées de « pré-autonomie » avec présence presque continue d’intervenants ou en studio. Une maison accueille des jeunes filles et une autre des garçons (2 à 3 jeunes maximum dans chacune des maisons).
  • De plus de 18 ans qui ont fait une demande de prolongation d’aide. La durée de cette prolongation est accordée avec l’accord de l’autorité mandante et en concertation avec l’équipe du SEDEX (maximum 20 ans).
  • Le service assure également un certain nombre de guidances en famille (code M)

Les jeunes sont accueillis dans ce service à partir de 16 ans. Étant donné la majorité à 18 ans, la durée du séjour est assez courte (1 à 2 ans) sauf demande de prolongation d’aide (jusque l’âge de 20 ans maximum).

Objectif

L’objectif principal est d’abord de rendre aux jeunes une confiance en eux. Ils sont accompagnés dans la réalisation d’objectifs intermédiaires déterminés avec les intervenants. Le projet éducatif individuel (P.E.I) est établi en fonction de ceux-ci. Il leur est proposé un temps d’arrêt, de réflexion, de tentatives de compréhension de leur histoire afin de pouvoir dégager de nouvelles pistes utiles à poursuivre leur chemin.

Un autre objectif est de travailler les relations, parfois difficiles, avec la famille. En effet, la relation, notamment affective, peut être rompue depuis parfois plusieurs années.

Fonctionnement

  • une journée commence par le lever (6h30) pour le départ à l’école ou au travail. Un intervenant veille à passer dans les maisons de pré-autonomie et dans les studios si nécessaire ;
  • pour les jeunes en rupture scolaire, un accompagnement est prévu afin de les impliquer dans le processus de retour à la scolarité ;
  • les intervenants accompagnent également les jeunes dans des démarches qui concernent la vie quotidienne (achats, courses, rendez-vous médicaux,…) ou pour des démarches plus administratives (administration communale, CPAS, FOREM, mutuelles,…).
  • les jeunes sont aussi accompagnés, guidés dans les démarches concernant leur placement (rendez-vous chez les mandants);
  • des temps d’activité sont organisés selon le programme de chacun(e) : préparation du repas, entretien de la maison/studio, sortie cinéma, etc ;
  • les jeunes gèrent un budget déterminé par les indemnités journalières octroyées par le ministère de la Communauté française.
  • les intervenants sont joignables 24h/24 sur un GSM de service.

Contact

Vous avez des questions concernant nos services de mise en autonomie ou aimeriez en connaitre davantage sur la philosophie avec laquelle nous apportons notre aide à la jeunesse ?   N’hésitez pas à contacter l’équipe de la Résidence Émile Rolland à Mons.