Contactez-nous au

065/35.34.82

Encadrement : description de la structure
d’accueil en résidentiel

La Résidence Émile Rolland, structure d’encadrement à Mons, accueille des jeunes en résidence dans les « Triades Pédagogiques Résidentielles », située au 130 de la Rue de Nimy.

Les Triades Pédagogiques Résidentielles

Les « Triades Pédagogiques Résidentielles » sont composées de six sous-ensembles. Elles sont désignées sous les termes de « duplex » en ce qui concerne leur espace de vie et « triades » en ce qui concerne leur mode pédagogique.

Chaque triade est directement supervisée par un(e) éducateur(trice) garant(e). Les duplex sont répartis sur deux bâtiments : trois pour les garçons, trois pour les filles.

L’unité psychoéducative intégrée (U.P.I)

L’unité psychoéducative intégrée (U.P.I.) a été mise en place pour des jeunes dont les difficultés s’accompagnent de troubles psychopathologiques ou de comportement. Ces jeunes sont intégrés dans les triades.

Un projet éducatif individuel (P.E.I) est élaboré en collaboration avec la famille deux mois après le placement. Ce P.E.I. détermine les premiers objectifs du travail tant avec le jeune (selon son âge) que sa famille.

Fonctionnement

La vie à la résidence Rolland tend à ressembler à celle d’une cellule familiale. Tous les jeunes sont scolarisés selon leur âge et leur parcours (primaire, secondaire, enseignement en alternance…). En tant que levier social, la scolarité est un objectif prioritaire.

Journée type d’un(e) jeune :

  • rituel du lever, en fonction de l’heure de départ à l’école : toilette, déjeuner, rangement des locaux ;
  • retour de l’école : détente (jeux, goûter) ;
  • travail scolaire à domicile (devoirs, leçons…) en fonction du programme des activités extérieures ;
  • repas à 18h : les jeunes vont chercher le repas à la cuisine centrale et mangent en duplex ;
  • vaisselle, remise en ordre (accompagnement d’un intervenant) ;
  • début de soirée : détente dans le cadre d’activités diverses proposées par les intervenants (sport, jeux de société, bricolage etc) ;
  • toilette du soir, selon l’âge, terminée maximum à 21h.

Des séances T.V sont organisées dans une certaine mesure chaque semaine entre les jeunes et les intervenants garants.  Les jeunes ont la possibilité de s’inscrire dans des activités extérieures (clubs sportifs, socioculturels, ...)


Contacter nos services d’aide à la jeunesse

Pour plus d’informations concernant l’encadrement en Triades Pédagogiques Résidentielles et l’unité psychoéducative intégrée, contactez la Résidence Émile Rolland à Mons.

Découvrez aussi notre service de mise en autonomie.